BIOGRAPHIE

Le potentiel de La Seyne est immense, mais depuis plus d’une décennie la dynamique indispensable à la réussite est tombée au point mort.

Sylvain PONZIO

Issu d’une famille Seynoise, Sylvain PONZIO est né en 1979 à Hyères dans le Var. 

Il a toujours vécu à La Seyne. Sa scolarité a été classique, elle s’est déroulée dans les écoles Seynoises, en Primaire à Emile Malsert I, en Secondaire au collège Jean l’Herminier, puis au  Lycée Beaussier (BAC Sciences économiques et sociales). Il poursuit ses études à la Faculté de droit de Toulon et se spécialise en droit privé (filière droit des affaires / droit des entreprises). 

Vers l’âge de 15 ans il participe activement au sein d’associations locales en faveur de la jeunesse. Plus tard, il fonde différentes associations en matière d’audio-visuel  et de multimédia. Par la suite il est élu Président de Studio tremplin, une structure installée aux Batteries Bonaparte (studio d’enregistrement musical, salle de  répétition, organisation de concerts et d’événementiels). 

Il devient administrateur du Bureau information jeunesse (BIJ de La Seyne) en 2001,  et continue à ce jour à travailler avec l’équipe en place, les bénévoles et les nombreux jeunes qui portent des projets. 

Tant par sa nature, son éducation que par ses valeurs humaines, Sylvain PONZIO a toujours lutté contre les extrêmes en politique, les idéologues de tout bord, et  contre les injustices économiques et sociales. 

Lors des élections municipales de 2001 Sylvain PONZIO est candidat (UDF) sur la liste conduite par le Docteur Arthur PAECHT, l’équipe centriste UDF/RPR a été élue.  

Durand le mandat de 2001 à 2008 de la Majorité municipale, il développe des projets en sa qualité d’élu délégué aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il travaille également à co-inventer et à co-fonder  la  »Fête des voisins » avec Atanase PERIFAN, son Président national. Cet événement populaire a connu et continue à connaître un grand succès dans la France entière,  

En effet la  »Fête des voisins » permet aux habitants de renouer du lien social, et de se retrouver pour un moment convivial et de proximité. 

Après la fin de la mandature 2008, Sylvain PONZIO n’a pas brigué de nouveau  mandat et n’a participé à aucune liste de politique communale ou autre. 

Au cours de l’année 2012 il répond toutefois favorablement, à l’appel lancé par Jean-Louis BORLOO (ancien Maire de Valenciennes et Ministre d’Etat) qui vient de créer un nouveau parti politique l’Union des démocrates et indépendants (UDI)  et dont la première adhérente officielle était Simone WEIL.  

Sylvain PONZIO devient naturellement l’un des fondateurs actifs de la Fédération de l’UDI du Var, fruit du travail d’équipe notamment avec Josy CHAMBON (Présidente de la Fédération Varoise et Vice-présidente de la Région PACA) et  avec Jean-Christophe LAGARDE (Président national et Député).    

 Particulièrement actif sur le terrain et toujours animé par un esprit collectif gagnant-gagnant, Sylvain PONZIO est élu administrateur du Crédit Agricole en 2017. 

Ainsi dans le cadre des partenariats et des sponsorings qui dynamisent la vie locale, il s’attache à apporter des moyens et à soutenir financièrement des clubs et des associations de terrain, qui défendent brillamment de riches projets culturels,  sportifs, sociaux, environnementaux, etc… à destination du large public et de tous les âges.